Trions, collectons,
valorisons nos biodéchets

SEPUR 2021 biodéchets

Depuis la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, un nouveau cap vers la transition écologique a été fixé s’agissant des biodéchets.

Si auparavant seuls les acteurs produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an (restauration collective, industriels agroalimentaires et grande distribution) étaient concernées par l’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets, à partir du 1er janvier 2024 cette obligation s’étendra à toutes les collectivités et entreprises. Pour les entreprises, cette nouvelle obligation complète le décret « 5 flux » qui impose de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois.

Faisons de ces évolutions des opportunités, contribuons collectivement à l’économie de demain.

Au fait, c’est quoi les biodéchets ?

Il s’agit des déchets alimentaires (reste de cuisine, de repas, produits abîmés ou périmés issus de l’agroalimentaire) et des autres déchets naturels biodégradables. Leur valorisation permet de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Govalo transforme vos biodéchets en énergie renouvelable et en compost

La micro-méthanisation permet de produire de nouvelles ressources valorisables :
de l’électricité, du compost et de l’eau.

Compost, de l’or vert à valoriser.

Cet engrais naturel — issu de la partie solide du digestat provenant de la micro-méthanisation ou du co-compostage —, a de fortes qualités agronomiques. Il va booster la végétalisation de vos villes et les cultures maraîchères de nos agriculteurs.

Le biogaz, c’est bon pour la planète !

Le biogaz capté est composé à 70% de méthane. Une fois transformé en chaleur ou en électricité, il peut être injecté sur le réseau ou autoconsommé (bâtiments, bornes de recharge véhicules électriques…)

De l’eau, jusqu’au robinet.

Après une étape de filtration, la partie liquide du digestat devient de l’eau réutilisable localement pour l’arrosage d’espaces verts par exemple (eau non potable).

Govalo, le partenaire biodéchets
des entreprises et collectivités

Composte

Nous sommes les acteurs du changement que nous voulons voir advenir pour l’avenir de nos territoires. Nous facilitons le tri, la collecte et la valorisation des biodéchets pour permettre à chaque individu, chaque collectivité et chaque entreprise de devenir, à son échelle, un acteur à part entière de la transition écologique. Nous ne nous contentons pas de belles promesses, nous posons des actes concrets pour stimuler l’initiative écologique et accompagner la transformation de nos sociétés. Ensemble, construisons l’économie de demain.

Tous engagés
pour l’économie de demain

1
Nous croyons que les déchets sont une mine de richesse inépuisable qu’il faut exploiter.
2
Nous sommes convaincus que la réduction et la valorisation des déchets, qui réduisent la pollution et l’utilisation des matières premières, sont des enjeux essentiels pour accompagner la transition écologique de nos territoires.
3
Nous pensons que la responsabilité et la sobriété doivent imprégner les décisions publiques et économiques pour construire une économie plus vertueuse et durable.
4
Nous pensons que les nouvelles lois de transition énergétique sont de fantastiques accélérateurs écologiques.
5
Nous croyons qu’une activité humaine, créatrice de valeur et respectueuse de l’environnement, est possible. Nous croyons que l’économie circulaire, qui recycle et valorise plutôt que jeter, est un formidable levier pour une croissance durable.

Contribuons de manière collaborative à développer l'économie de demain