FAQ

Quelles sont les obligations légales en matière de tri des déchets ?

Depuis le 1er janvier 2012, les producteurs de biodéchets ont l’obligation de les trier et de les valoriser via des filières adaptées :
Cette règlementation s’est d’abord appliquée aux professionnels qui produisaient plus de 120 tonnes de biodéchets par an ou plus de 1500 litres d’huiles alimentaires usagées par an.
Depuis le 1er janvier 2016, l’obligation s’étend aux professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an et plus de 60 litres par an pour les huiles.
A partir du 1er janvier 2023, ces seuils seront divisés par deux pour tous les professionnels.
D’ici au 1er janvier 2024, le tri se généralise à tous les producteurs, y compris les ménages, qui devront trier les biodéchets.

C’est quoi la micro-méthanisation ?

Il s’agit d’une unité de petite taille, traitant 500 à 2000 tonnes de biodéchets par an et permettant, comme pour la méthanisation à plus grande échelle, de produire du biogaz grâce à la dégradation de la matière organique par des micro-organismes en milieu anaérobie.

Modulaire et installé à proximité des sites de collecte, cet outil de valorisation locale permet de réduire l’empreinte carbone des biodéchets, tout en limitant les nuisances olfactives et sonores pour une plus forte acceptabilité sociale.

C’est quoi le co-compostage ?

Aux côtés des solutions de micro-méthanisation, Govalo propose le co-compostage, qui consiste à mélanger les biodéchets à d’autres déchets végétaux sur ses plateformes de compostage pour produire du compost. Le produit issu de ce procédé répond à la norme européenne NFY 44-051 et peut être valorisé notamment auprès du secteur agricole.

La plateforme de co-compostage de Sepur à Thiverval-Grignon dans les Yvelines (78) peut recevoir jusqu’à 12 000 tonnes de biodéchets emballés ou en vrac, ce qui en fait le premier centre de traitement de l’ouest parisien.

Notre installation est ouverte à la visite et vous repartez avec votre sachet de compost !

Est-ce que la micro-méthanisation dégage des odeurs ou risque d’attirer les nuisibles ?

Les rats ou les mouches ne sont pas attirés par les cuves ou le procédé mais par les biodéchets. Il n’y a donc pas plus de risque d’odeurs, avec une unité de méthanisation qu’avec nos poubelles.

Le secret pour ne pas générer d’odeurs c’est de ne pas laisser pourrir les déchets et c’est justement ce que l’on fait avec la microméthanisation. Dès qu’ils sont collectés, les déchets alimentaires sont chargés dans l’installation et transformés.

C’est quoi les biodéchets ?

Les biodéchets sont des déchet non dangereux, alimentaires ou de cuisine, issus notamment des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que tout déchet comparable provenant des établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires. Les déchets végétaux font également partie des biodéchets.

Pourquoi valoriser les biodéchets ?

La mise en décharge et l’incinération des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et notamment du CO2 lors de leur combustion.

A l’inverse, la valorisation organique via le compostage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adaptés aux besoins agronomiques des sols. Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d’amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler !

Comment installer une unité de micro-méthanisation dans ma collectivité ?

Vous souhaitez disposer d’une solution de valorisation des biodéchets de proximité ? Govalo vous accompagne dans le développement de vos projets de micro-méthanisation ou de compostage électromécanique sur votre territoire.

Les équipes vous assistent dans toutes les démarches pour obtenir les autorisations administratives, solliciter les subventions régionales et nationales (ADEME) et limiter le temps de développement du projet.

Nos solutions pour les collectivités

Est-il possible de récupérer le compost ?

Bien sûr! Le compost produit par la valorisation de vos biodéchets est à votre entière disposition pour l’utiliser dans vos espaces verts, le distribuer à vos administrés ou aux agriculteurs des environs.