SNCF Gares et Connexions et Govalo

Retour sur un partenariat durable avec Nicolas Fontaine, Responsable Propreté et Environnement Gare du Nord et CDG2 TGV

Qu’est-ce que le partenariat Govalo et SNCF Gares et connexions ?

Govalo, offre du groupe Sepur, a été retenue par la SNCF Gares et Connexions pour la gestion des déchets de Gare du Nord.

Mise en place depuis le 01 décembre 2021, la prestation vise à diminuer le volume et augmenter le taux de valorisation des déchets collectés :

  • en gare, dans les corbeilles bi-flux et tri-flux mis à disposition des voyageurs ;
  • dans les bureaux et les espaces de vente ;
  • à bord des trains ;
  • dans les 51 commerces de la gare.

Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour que les objectifs de revalorisation définis dans le cahier des charges soient atteints : mise en place du tri sélectif et du tri à la source des biodéchets.

Quels sont les objectifs de ce partenariat et du tri en gare ?

La performance environnementale des gares est un incontournable du projet de Gares & Connexions en vie de gare.

La valorisation de tous les déchets fait partie des enjeux fixés afin de répondre aux objectifs relatifs à la transition énergétique pour la croissance verte (valorisation matière de 65 % des déchets non dangereux et obligation de tri pour les biodéchets en 2025 et 100 % à horizon 2030) et de l’arrêté du 18 juillet 2018 relatif à l’attestation des « déchets 5 flux ».

Un retour d’expérience depuis le début du partenariat ?

Depuis la mise en place de la prestation, le taux de revalorisation reste faible, mais nous travaillons de concert pour améliorer nos résultats et trouver des pistes d’amélioration à travers un plan d’action spécifique. Certaines actions portent déjà leurs fruits et nous constatons que les taux de revalorisation augmentent progressivement grâce à nos actions communes et coordonnées.

 

Comment envisages-tu l’avenir avec Govalo ?

Je souhaite que notre partenariat reste dans cet état d’esprit de co-construction afin de poursuivre, sans relâche, notre plan de progrès et atteindre, ainsi, nos objectifs contractuels.

Nicolas Fontaine, Responsable Propreté et Environnement Gare du Nord et CDG2 TGV